top of page
  • Photo du rédacteurMyriam

Ma lessive maison

Et si nous pensions à notre chère planète ?

Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir une petite recette toute simple pour faire vous-même votre lessive !!


Je viens d'y passer et franchement je ne regrette absolument pas, peut être juste le fait de ne pas y être passée plus tôt !! Certaines diront qu'elles n'ont pas le temps...non...impossible.. .cette lessive prend à peine 5 minutes à faire !


Ingrédients:

un bidon de 1,5 l ou une bouteille en verre

200ml de savon noir ( pour ma part j'ai préféré utiliser du savon de marseille liquide)

100ml de vinaigre blanc

100g de bicarbonate de soude

100g de cristaux de soude

+ 10 gouttes d'huile essentielle au choix : tea tree/ lavande / palmarosa ( facultatif )


Versez le bicarbonate dans votre bidon, ajoutez les cristaux de soude + un peu d'eau chaude

Fermez et agitez bien

Ajoutez le savon, le vinaigre et versez de l'eau tiède jusqu'en haut

Agitez et laissez reposez 1 heure


Secouez la bouteille de lessive avant chaque utilisation.

 

Et pour les tâches tenaces?

Utilisez le bicarbonate de soude pour détacher,

le percarbonate de sodium pour blanchir,

les cristaux de soude pour les tâches rebelles ( il est préférable de porter des gants pour manipuler ces produits)


Attention !! pour les vêtements en soie ou en laine, utilisez seulement le savon de marseille pur.

Et n'oubliez pas, pour avoir une machine à laver en parfaite santé , faites-la régulièrement tourner à vide en cycle court avec 400ml de vinaigre blanc à 90°.


Alors convaincue ?? A vous d'essayer !!

Et si vous avez des astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires ;)


Petit cadeau: l'étiquette à imprimer et à coller sur votre lessive :)




bottom of page